L’opéra est un art lyrique ouvert à tous. Mais choisir le spectacle idéal pour voir un opéra pour la première fois peut être difficile. Certains opéras célèbres sont plus connus. Ils sont faciles à apprécier, avec des airs déjà connus.
Depuis quelques décennies, l’opéra a connu une révolution. Les metteurs en scène d’avant-garde ont changé les choses. Ils ont sorti les clichés des « grosses dames avec un casque à plume et des chanteurs avec la main sur le cœur ».
Les artistes s’efforcent de mieux jouer sur scène. Les metteurs en scène d’avant-garde apportent une touche de modernité à l’opéra. Cela offre une expérience de découverte inattendue.
Introduction à l’opéra
Définition et origines de l’opéra
L’opéra est né en Italie au XVIe siècle. Des intellectuels de Florence ont voulu reprendre le drame antique grec. Ils ont créé le stile rappresentativo, un style qui mélange théâtre, poésie, musique et danse.
Ce style, connu sous le nom de recitar cantando, est un mélange entre réciter et chanter. C’est un moyen unique d’exprimer les émotions.
L’Orfeo, de Monteverdi, est considéré comme le premier grand opéra. Il a été créé en 1607. Cette œuvre a marqué le début de l’opéra lyrique.
« L’opéra est né de cette volonté de recréer le théâtre antique, une vision humaniste qui allait transformer la musique pour toujours. »
Les premiers opéras célèbres
Dès le XVIIe siècle, l’opéra en Italie connaît un grand succès. Il se développe surtout à Venise, grâce à des compositeurs comme Francesco Cavalli et Antonio Cesti. Ils inventent le « beau chant » (bel canto) avec des arias virtuoses.
En France, Jean-Baptiste Lully crée la « tragédie en musique ». Cette forme mélange l’action chantée et la chorégraphie. Jean-Philippe Rameau enrichit ensuite cette tradition.
Le modèle italien domine l’Europe. Il propose l’opera seria pour les histoires héroïques et l’opera buffa pour les sujets plus légers.
Opéra | Compositeur | Popularité |
---|---|---|
« L’air de la reine de la nuit » dans « La Flûte enchantée » | Mozart | Mentionné par plus de 50 personnes |
« Casta Diva » de la « Norma » | Bellini | Cité par une trentaine de personnes |
« Le Duo des fleurs » dans « Lakmé » | Delibes | Plusieurs témoignages contiennent une trentaine de réponses |
« Va pensiero » du « Nabucco » | Verdi | Mentionné par plusieurs personnes |
« Duet Papageno et Papagena » dans « La Flûte enchantée » | Mozart | Environ une trentaine de personnes ont exprimé leur appréciation |
« Un bel di, vedremo » | Puccini | Des commentaires formulés par plusieurs personnes |
Ces airs et duos montrent l’admiration du public pour ces opéras. Ils ont marqué les siècles.
Quels sont les opéras les plus connus ou célèbres ?
Opéras italiens célèbres
Les opéras italiens les plus connus comprennent Carmen de Bizet, La Flûte Enchantée de Mozart, et La Bohème de Puccini. On y trouve aussi Tosca de Puccini, La Traviata de Verdi, et Le Barbier de Séville de Rossini. Faust de Gounod, Rigoletto et Don Giovanni de Mozart, Madame Butterfly de Puccini, L’Elixir d’amour de Donizetti, et Turandot de Puccini sont également très connus.
Opéras français célèbres
Les opéras français célèbres incluent les tragédies lyriques de Lully et les opéras-ballets de Rameau. Parmi eux, Carmen de Bizet, Faust de Gounod, et Pelléas et Mélisande de Debussy sont très appréciés.
Opéra | Compositeur | Année de première |
---|---|---|
Tristan et Isolde | Richard Wagner | 1865 |
Liebestod | Richard Wagner | Plus de 3/4 d’heures |
Durée moyenne d’un opéra | – | 4 heures |
L’opéra Tristan et Isolde de Richard Wagner, créé en 1865, est connu pour sa longueur de 4 heures. Son Liebestod, un duo de 3/4 d’heure, est le plus long duo de la musique occidentale. Wagner a utilisé des leitmotivs, des thèmes musicaux récurrents, pour personnaliser ses personnages et sentiments.
« L’opéra Tristan et Isolde de Wagner se caractérise par l’ampleur de son orchestre et le mélange lumineux et érudit des thèmes musicaux associés à l’aveu, au désir, au renoncement, aux philtres d’amour et de mort. »
Il y a aussi des chefs-d’œuvre en Allemagne, Russie, et États-Unis. Les lieux emblématiques incluent l’Opéra Garnier à Paris, La Fenice à Venise, La Scala à Milan, le Metropolitan Opera de New York, et le Théâtre Bolchoï à Moscou.
Opéras allemands et autres nationalités
L’opéra n’est pas limité à l’Italie et à la France. Il a aussi prospéré en Allemagne. Des compositeurs comme Mozart, Beethoven, Weber et Wagner ont changé le genre. Ils ont utilisé le allemand et réinventé le drame lyrique.
Le l’opéra russe est apparu avec des talents comme Tchaïkovski, Moussorgski, Prokofiev et Chostakovitch. Ils ont créé un répertoire qui montre les traditions musicales russes.
En Angleterre, Benjamin Britten a composé « Peter Grimes ». En Tchéquie, Leos Janáček a laissé un héritage avec ses opéras.
Le 19e et le 20e siècle ont vu l’opéra évoluer. Il a montré la diversité des traditions musicales européennes.
Compositeur | Nationalité | Œuvres célèbres |
---|---|---|
Richard Wagner | Allemand | Der Ring des Nibelungen, Tristan et Isolde, Parsifal |
Piotr Illitch Tchaïkovski | Russe | Eugène Onéguine, La Dame de Pique |
Benjamin Britten | Anglais | Peter Grimes, Billy Budd |
Leos Janáček | Tchèque | L’Affaire Makropoulos, From the House of the Dead |
L’opéra a enrichi la culture européenne. Il a intégré les traditions musicales de chaque pays. Cela a créé une variété d’œuvres riches et diverses.
Pourquoi certains opéras sont-ils plus célèbres que d’autres ?
La popularité des opéras vient de plusieurs facteurs. Les airs célèbres comme « L’amour est enfant de bohème » de Carmen sont connus de tous. « La donna è mobile » de Rigoletto et « Nessun dorma » de Turandot sont aussi très populaires.
Les personnages emblématiques comme Don Giovanni, Carmen ou Violetta Valéry sont très connus. Ils sont devenus des figures importantes. Les mises en scène innovantes et audacieuses rendent ces opéras encore plus célèbres.
La diffusion et la médiatisation grandissante de l’opéra a aidé beaucoup. La télévision et le cinéma permettent à plus de monde de les découvrir.
Opéra | Airs célèbres | Personnages emblématiques | Mises en scène innovantes | Diffusion et médiatisation |
---|---|---|---|---|
Carmen | « L’amour est enfant de bohème » | Carmen | Mises en scène modernes et audacieuses | Retransmissions régulières à la télévision et au cinéma |
Rigoletto | « La donna è mobile » | Rigoletto | Mises en scène classiques et élégantes | Diffusion sur les plateformes numériques |
Turandot | « Nessun dorma » | Turandot | Mises en scène spectaculaires et théâtrales | Retransmissions dans les salles de cinéma |
En résumé, la popularité des opéras vient de airs célèbres, personnages emblématiques, mises en scène innovantes et de la diffusion et médiatisation. Cela permet à beaucoup de découvrir ces chefs-d’œuvre.
Conclusion
L’opéra n’est pas juste pour les élites. Il montre une diversité du répertoire lyrique incroyable. De célèbres chefs-d’œuvre à des pièces moins connues, l’opéra change et reste vivant.
Il devient de plus en plus populaire et accessible grâce à des mises en scène nouvelles et à la télé. Cela attire un public plus large.
L’opéra ne reste pas dans le passé. Il se réinvente, offrant de belles perspectives d’avenir. Le renouveau de la mise en scène et l’ouverture à de nouvelles esthétiques le rendent actuel. L’opéra, riche et divers, est un trésor culturel pour le monde.
FAQ
Quels sont les opéras les plus connus ou célèbres ?
Qu’est-ce que l’opéra et quelles sont ses origines ?
Quels ont été les premiers opéras célèbres ?
Pourquoi certains opéras sont-ils plus célèbres que d’autres ?
Liens sources
- https://www.classique-c-cool.com/dossiers/top-15-operas-pour-commencer
- https://lelephant-larevue.fr/thematiques/arts/10-operas-incontournables/
- https://www.la-croix.com/Culture/Musique/Dix-et-un-operas-qui-ont-marque-l-histoire-de-l-art-lyrique-2014-05-09-1147751
- https://classic-intro.net/introductionalamusique/romantisme2.html
- https://classiques-essentiels.fr/les-7-plus-beaux-morceaux-dopera/
- https://www.olyrix.com/decouvrir-opera/repertoire-operatique/7/notre-top-10-des-choeurs-doperas
- https://www.radiofrance.fr/franceculture/votre-top-10-des-airs-d-opera-inoubliables-5879455
- https://www.trouver-mon-architecte.fr/actualites/les-9-plus-beaux-operas-au-monde
- https://www.olyrix.com/decouvrir-opera/histoire-de-lopera/11/les-quinze-principaux-genres-doperas
- https://www.senscritique.com/liste/operas_les_incontournables/1794113
- https://www.forumopera.com/breve/les-15-plus-beaux-operas-du-monde-selon-vogue/
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_des_opéras
- https://classic-intro.net/introductionalamusique/vingtieme4-8.html
- https://www.nationalgeographic.fr/histoire/culture-generale-italie-musique-comment-venise-est-devenue-le-berceau-de-opera
- https://www.levoyagelyrique.com/idees-recues
- https://www.musicologie.org/sites/o/opera.html
- https://fomalhaut.over-blog.org/2016/07/repertoire-compare-de-grandes-maisons-d-opera-de-paris-a-new-york.html
- https://www.operadeparis.fr/apropos/histoire/lopera-au-19e-siecle
- http://www.hberlioz.com/champions/operas6914f.htm