réseau de création pour le théâtre musical
 
Du mardi 2 au samedi 13 juin
Découvertes Diva 2009
du théâtre musical
Théâtre du Petit Saint Martin à 18h30
Péniche Opéra à 20h30


D'après la tragédie de Frank Wedekind parue en 1891. Comédie musicale créé à New-York de Steven Sater et Duncan Sheik.
Adaptation française et direction artistique : Julien Baptist
Avec l'aimable autorisation de MTI - New York (mtishows.com)
représenté en France par l'Agence Drama (dramaparis.com)
Direction musicale : Geoffrey Chaurand
Direction comédiens : Marie Boisseau
Direction choeurs : Pierre Darmon
Direction vocale : Edwige Chandelier
Chorégraphie : Grégory Garell
Costumes : Lou De Testa
Lundi 6 Juin à 18h30
Théâtre du Petit Saint-Martin
17 rue René Boulanger 75010 Paris
Métro Strasbourg St Denis
Avec Joseph-Emmanuel Biscardi, Cécilia Cara, Edwige Chandelier, Tiffanie Jamesse, Ana Ka, Nolwenn Knecht, Julie Lemas, Tony Notot, Nyco, Régis Olivier, Yoann Pigny, Olivier Ruidavet, Slimane...
L'Éveil du Printemps est un musical rock qui met en scène des adolescents confrontés à un corps qui se métamorphose, et à l'éveil de désirs sur lesquels il est difficile de mettre un nom. C'est face à une avalanche de questions sur leur place dans ce monde qu'ils vont tenter de se frayer un chemin, à coté d'adultes qui semblent lointains et incapables de trouver des réponses qui les apaisent. Entre jeunes, ils se confient, confrontent ce qu'ils savent, essaient, tentent et éprouvent les limites et l'autorité. Située dans l'Allemagne de 1891, c'est une jeunesse pas si éloignée de nos contemporains qui tente de s'exprimer, d'exister quitte à franchir la ligne de non-retour.
De Pascal Bolantin
Direction d'acteurs : Ariane Lagneau
Chorégraphie : Valérie Masset
Piano : Raphaêl Sanchez
Mardi 7 Juin à 18h30
Théâtre du Petit Saint-Martin
17 rue René Boulanger 75010 Paris
Métro Strasbourg St Denis
Avec : Pascal Bolantin, Nelly Celerine, Bernard Chatreau, Anandha Seethanen, Marianne Vigues.
Mai 2068, Paris, capitale des Etats-Unis d'Europe. Un général est au pouvoir et la censure règne : la Police Musicale veille au respect des Lois Musicales d'octobre 63, qui interdisent d'écouter, de chanter et d'écrire des chansons qui véhiculeraient des valeurs autres que l'ordre, l'obéissance et le travail. Mais la chanteuse Ginger, bien décidée à former clandestinement un mouvement de résistance, va créer un groupuscule avec deux siamoises et un artiste engagé, rencontrés à l'agence où elle travaille, pour tenter de sauver la création musicale... Y parviendra-t-elle ?
De et avec Laurent Couson
Mercredi 8 Juin à 18h30
Théâtre du Petit Saint-Martin
17 rue René Boulanger 75010 Paris
Métro Strasbourg St Denis
Présentation seul en scène
Monsieur Luxure n'a peur de rien et seul le monde qu'il a créé est celui qui existe. Ce monde, il va cependant le voir s'écrouler. Ceux qui l'admiraient le fuient, un psychanalyste trop zélé veut sa perte, et toutes ces femmes qu'il se vante d'avoir eues, ne sont-elles pas qu'une seule et même personne ? Abandonné de tous, il va alors commettre le plus terrible des crimes : tuer le temps.
Livret de Jocelyne Tarneaud
Musiques d'Etienne Tarneaud
Mise en scène : Sophie Tellier
Jeudi 9 Juin à 18h30
Théâtre du Petit Saint-Martin
17 rue René Boulanger 75010 Paris
Métro Strasbourg St Denis
Avec Yoni Amar, Baptiste Famery, Harold Haven, Lucie Riedinger, Manon Taris, Etienne Tarneaud.
Tobie et Sarra sont les "Roméo et Juliette" de la Bible, à ceci près que leur histoire d'amour est heureusement inversée : elle commence très mal et finit bien ! Elle se déroule à Ninive, 5 siècles avant notre ère. On découvre deux jeunes héros passionnés, un mystérieux guide voyageur, un chien facétieux dans une saga pleine de rebondissements qui exalte l'amour contre l'exclusion, le partage contre le repli identitaire et la force de la vie contre le désespoir !
De Baptiste Delval
Metteur en scène : Nicolas Guilleminot
Vendredi 10 Juin à 18h30
Théâtre du Petit Saint-Martin
17 rue René Boulanger 75010 Paris
Métro Strasbourg St Denis
Avec Denis d'Arcangelo et Matthieu d'Aurey
Klaus Sperber (de son vrai nom) s'était créé un personnage surnaturel. Il a connu un succès fulgurant, et est disparu au faîte de sa gloire, foudroyé par une maladie qu'on découvrait à peine : le sida. Klaus Nomi, artiste new-wave est devenu un culte parmi de nombreux cercles de la scène indépendante, des grandes stars de la pop à la mode. You Don't Nomi est une pièce de théâtre musical, biographie fantastique en chansons, ni vraiment récital, ni tout à fait juke-box musical.
Comédie pour deux pianos
De et avec Raphaël Callandreau et Rachel Pignot
Paroles et musiques de Raphaël Callandreau
Mardi 14 Juin à 18h30
Théâtre du Petit Saint-Martin
17 rue René Boulanger 75010 Paris
Métro Strasbourg St Denis
Dans un monde qui semble fait uniquement d'images et de rapports humains futiles et matérialistes, deux employés se retrouvent chaque jour au bureau pour travailler. A l'occasion d'une mission spéciale dont dépend leur avenir professionnel, ils vont faire évoluer jour après jour leurs conceptions du bonheur, de l'amour, et de l'engagement dans cette société à laquelle ils participent. Des solutions émergent, des portraits se brossent, des propositions se confrontent et s'élaborent, tout en dialogues, musiques et chansons. Un livret original, drôle, tendre et philosophique qui nous est proposé sur le monde d'aujourd'hui.
Opéra de Benjamin Hamon
Mercredi 15 Juin à 18h30
Théâtre du Petit Saint-Martin
17 rue René Boulanger 75010 Paris
Métro Strasbourg St Denis
Avec Marie Kalinine, Aurore Ugolin, Valéria Altaver
Piano et chef de chant Bertille Monsellier
A l'intérieur d'un théâtre de province. Trois chanteuses parmi d'autres tentent leur chance à une audition. Elles se préparent sur la scène avant d'être appelées. L'attente se prolonge. Une relation se noue entre ces trois personnages aux couleurs contrastées, qui pour deux d'entre elles se connaissent déjà. Des discussions s'amorcent et des tensions naissent. De plus en plus passionnés, ces échanges vont toucher à différents sujets sérieux ou futiles. Des vérités fusent et des tabous se brisent. Paroles, musiques et danses virevoltent dans des situations cocasses. Une création originale à découvrir.
Les découvertes Diva sont soutenues par la SACD