réseau de création pour le théâtre musical
 
Message de l'équipe de Diva

Tout d'abord un grand MERCI aux artistes, aux techniciens, aux partenaires de Diva et aux théâtres qui ont fait de Diva 2009 une année vivante et riche, marquée par la Grande Fête du Théâtre Musical au Théâtre Comédia et la présentation de 21 oeuvres nouvelles dans le cadre des rencontres découvertes Diva!

Pour la première fois, la Grande Fête du Théâtre Musical a réuni sur scène 75 artistes du milieu de théâtre musical française, un casting de rêve, deux heures de spectacle, de chansons, de rire, pour une soirée inoubliable ! Dans le programme, une évocation des moments qui nous ont émerveillés ou bouleversés, alternée avec la découverte de créations qui témoignent de l'extrême qualité des auteurs et compositeurs français d'aujourd'hui.

L'ouverture des assises du nouveau théâtre musical a réuni 200 professionnels au Théâtre Comédia le 7 décembre et posé les bases d'un travail au long cours qui commence fin janvier avec la création d'un groupe de réflexion européen, et la préparation d’un cahier DIVA du bon usage de la comédie musicale, livret destiné aux lieux d'accueil de spectacles musicaux.

Deux semaines de rencontres, à la découverte des créations récentes ou à venir. Des spectacles drôles, modernes, intelligents - oeuvres en écriture, lectures musicales, ébauches de mises en scène, avant premières signées par les meilleurs talents d'aujourd'hui et servies par d'excellents interprètes - nous les avons présentées du 2 au 13 juin au Théâtre du Petit Saint Martin et à la Péniche Opéra.

Depuis cet été, plus de 300 personnes ont rejoint le Réseau Diva ! Nous ne perdons pas de vue l'objectif annoncé dans notre manifeste fondateur : ouvrir un lieu de création dédié au théâtre musical, lieu de vie et d'échange pour les artistes et les professionnels, où fabriquer, développer, découvrir des oeuvres nouvelles.

Diva poursuit son travail de "réseau de création", accompagne auteurs compositeurs, et metteurs en scène, prépare de nouveaux rendez vous pour la saison prochaine, élargissant le cercle de ses partenaires, multipliant actions et initiatives. Merci aux créateurs, aux interprètes, qui défendent avec nous un théâtre musical bien vivant, en pleine mutation.
Diva 2009 : Vidéos du festival
     
Photos : Sélection du festival