réseau de création pour le théâtre musical
 
Message des fondateurs

La prémière édition du festival Diva s'est déroulée pendant trois semaines en mai-juin 2008 à la Cartoucherie de Vincennes, présentant sur scène 27 spectacles musicaux. Il s'agissait du premier grand rendez-vous du nouveau théâtre musical, qui a posé les fondations d'un réseau d'artistes fort, dynamique et créatif.

Les projets de spectacles actuellement en écriture autour de nous sont modernes, drôles, intelligents... pour notre plus grand plaisir : Diva en accompagnera près d'une vingtaine en 2009 et 2010, présentant lectures et ébauches de mises en scène, ouvrant de nouveaux chantiers d'écriture, développant outils de travail et de réflexion.

Le réseau s'agrandit, pousse des pointes hors de France, affirme le théâtre musical comme un art en plein essor. Théâtre musical, un terme qui, sans préjuger d'un genre, souligne les synergies d'auteurs, de compositeurs et de metteurs en scène crée une scène à la fois populaire et intelligente, liée aux questions et aux cultures du temps.

Nous sommes les premiers à nous réjouir que West Side Story, On the Town, Un violon sur le toit, Grease, Chicago, tant de succès américains ou anglais se retrouvent à l'affiche parisienne : depuis longtemps nos chemins se croisent et ces spectacles ont nourri toute une génération qui depuis quelques années, en France et ailleurs en Europe, propose à son tour un travail jouissif, prometteur, excitant.

Oui, nous pensons que l'émergence de ce théâtre musical français (et européen, de Barcelone à Prague, en passant par Berlin) marque un tournant vivifiant, important, de la scène théâtrale. La grande Exposition Musicale Diva en témoigne, comme les projets nouveaux qui fondent le travail au long cours de Diva.

Notre histoire s'écrit chaque jour grâce à ce vivier de formidables artistes.

A nous tous de convaincre ministère, élus, décideurs, critiques et intellectuels, que nous sommes aujourd'hui nécessaires, demain indispensables ...

Cathy Sabroux et Jacky Azencott


Diva 2008 : Reportages spéciaux
Flashback sur Diva 2008 en vidéo
     
Photos : Sélection du festival